Située au cœur de la Cordillère des Andes, la région de l’Altiplano se partage actuellement entre le Pérou et la Bolivie. À près de 4 000 mètres d’altitude, très peu de travaux ont été réalisés à ce jour malgré une intense présence culturelle.
Prévue pour se dérouler dans le Département de La Paz, la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco a pour objectif d’offrir une meilleure compréhension de la passation culturelle et chronologique entre ces deux phénomènes majeurs du monde andin préhispanique.
La campagne de prospection réalisée en 2013 est venue conforter cette vision de l’Altiplano préhispanique en identifiant à divers endroits la présence de vestiges clairement attribuables au style Pucara, malgré une occupation Tiahuanaco très dense de la région. Dans cette optique, le secteur archéologique Pokotia-Wila Pukara s’avère extrêmement révélateur. Situé à la périphérie du site monumental de Tiahuanaco, il a déjà fourni plusieurs exemples de sculptures et de céramiques Pucara. Au cours de la campagne 2014, ce sont les traces d’un important centre cérémoniel préhispanique que nous avons mis au jour dans ce secteur réputé initialement stérile.
La portée diplomatique est au moins aussi importante que la visée scientifique dans ce pays en plein développement économique et social. De ce fait, la compréhension des civilisations passées est particulièrement appréciée d’une population qui connaît une grande revendication identitaire et est avide de savoirs. De même, le partage des connaissances avec le monde scientifique, ainsi que la diffusion à un plus large public, sont deux aspects importants de la Mission Archéologique Pucara-Tiahuanaco.

©Texte François Cuynet

Tiahuanaco, Bolivie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s