Initié en 2009, le programme Sistema 7 Venado, dirigé par Christian Duverger, anthropologue et recteur d’académie, directeur du Centre de Recherche sur l’Amérique Préhispanique (CeRAP), s’attache à reconstituer les origines du site archéologique de Monte Albán, dans l’État d’Oaxaca au Mexique. Construit au sommet d’une colline de 400 mètres de hauteur, et offrant un point de vue exceptionnel sur toute la vallée d’Oaxaca, le site de Monte Albán est inscrit au patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1987. Il accueille plus de 650 000 visiteurs par an, et est devenu au fil du temps une destination touristique incontournable au Mexique.
Soutenue par le ministère des affaires étrangères et par différentes institutions comme l’université Paris IV-Sorbonne, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le Museum National d’Histoire Naturelle, l’équipe du programme Sistema 7 Venado explore la partie extrême sud du site, qui s’étend sur environ 3 hectares. Ce centre cérémoniel, abandonné aux alentours du IIIè siècle ap. J.-C., est composé de six places ouvertes, en dégradé, commandées par quatre escaliers monumentaux, de deux patios fermés, d’une esplanade surélevée et de trois hautes pyramides articulées avec onze édifices.
Les résultats de ce programme, réalisé en étroite collaboration avec les autorités mexicaines, ne manqueront pas de déboucher sur un important volet de diffusion. Laissé en sommeil pendant près de 70 ans, comme une réserve archéologique à ciel ouvert, le complexe 7 Venado révèle aujourd’hui les premières traces de l’occupation de Monte Albán, en montrant de manière spectaculaire l’extraordinaire continuité culturelle des peuples méso-américains.

© Texte Christian Duverger

Monte Alban, Oaxaca, Mexique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s